La naissance d’une marque

Découvrez l’histoire d’Albatros et de son logo

Michel Simon a passé le cap des soixante-dix ans et des sept tours du monde. Désormais établi en Bretagne, il a fait du cap Fréhel son camp de base, et des artisans et compagnons bretons les équipiers d’une nouvelle aventure au long cours : celle d’Albatros-Malletier.

Vestige d’un temps où voyager était un luxe, la malle est l’objet emblème de la famille Simon : Oscar-André, le grand-père de Michel, a connu l’âge d’or des paquebots à vapeur, a vécu à cette époque où les élégantes ne se déplaçaient jamais sans une caravane de malles wardrobes et de malles cabines à leurs armoiries ; devenu adulte, Oscar-André a fait de la malleterie-bourrellerie son métier.

Durant les dernières années de sa vie, il a bercé le petit Michel de ses récits de voyages et de ses lecture des aventures de Marco Polo, tout en peaufinant malles et bagages rigides dans son atelier des Ardennes belges.

Ce temps long de la fabrication manuelle, cette exigence du regard et du geste, ce raffinement extrême de la pièce faite sur mesure et conçue pour durer et endurer, Michel en a fait les ingrédients indispensables de chacune de ses créations. Devenu architecte designer d’objets d’ameublement et d’équipements de luxe et de prestige, il a su transmettre à son tour, à travers Russie, Japon et Amérique du Sud, l’émotion créatrice qu’il a reçue enfant, attablé sur un coin d’établi.

En posant ses malles en Bretagne, Michel a repris ses crayons et ses compas. La malle conçue et construite par son grand-père, et embarquée dans tous les voyages au long cours de son petit-fils, découpe à présent sa silhouette austère et comme inaltérable dans un coin de son studio. Elle a donné l’impulsion à une première série d’esquisses de malles modernes et dans l’air du temps, qui ont gardé de leurs ancêtres l’extrême précision de leur agencement, l’authenticité et la qualité sans faille de leurs matériaux, choisis pour protéger tout autant que magnifier leur contenu.

Michel a fait sienne la devise de son grand-père qui estimait que, comme les pièces de haute horlogerie ou de joaillerie, une malle doit être conçue pour durer et être transmise comme un trésor de famille.

 

Albatros-Malletier : Compagnons au long cours, voyageurs immobiles

Avec une malle de voyage Albatros-Malletier, quel que soit l’endroit du monde où vous vous trouverez, vous vous y sentirez un peu comme chez vous ; devant une malle d’intérieur Albatros-Malletier, quel que soit son modèle, vous vous sentirez déjà un peu ailleurs…

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :