Les vacances de Monsieur Hublot

Dans mes souvenirs d’enfant, le hublot symbolisait la mer, l’évasion, le voyage.
Lorsque j’ai fait mon premier (demi) tour du monde sur le “Frubel Amerca” en juillet 1966, je me souviens avoir astiqué et fait brillé le hublot rond de ma cabine, en traversant le canal de Panama.

Je pensais alors à mon grand-père Oscar-André et au récit mythique qu’il m’a fait en descendant -lui aussi- un autre canal : le canal de Suez, 80 ans plus tôt (Suez et Panama ont été tous les deux creusés à l’intitiative de Ferdinand de Lesseps).

Et maintenant -50 ans plus tard- en janvier 2017, j’ai eu envie de mettre en scène, un hublot au design épuré (une vraie oeuvre d’art) comme élément central de la nouvelle création Albatros-Malletier:
la malle ”Yachting” aménagée en bar/cave-à-vin.
Cette pièce unique sera “le navire amiral d’Albatros” pour les prochaines années.

 

 

A la fois spectaculaire et sobre, luxueusement épurée, elle apporte un sang neuf l’univers habituel du malletier, notamment par l’utilisation d’accastillage de marine dans sa réalisation. Sa toile de coton bleu nuit perlé de goutelettes brillantes, lui donne une touche cocooning. De larges sangles de cuir naturel aux piqûres sellier -fixées par d’élégants pontets- ceinturent la malle. Les poignées sont en fait, des taquets d’amarrage en laiton nickelé et jonc de teck. Souci du détail : les roulettes sont cerclées de vinyl bleu teinté dans la masse.

Chaque cabochon d’angle, ainsi que les structures d’assemblage en aluminium, sont gainés de cuir chocolat, entièrement cloutés de pointes à tête ronde chromée, ce qui rappelle les boutons de cabans de marins.

Et lorsque l’on ouvre la malle, on découvre un luxueux intérieur dans un joli dégradé de toile beige, d’étagères en bois de frêne verni. Le plateau de service a l’aspect des ponts en teck avec joints noirs. Clin d’oeil au hublot : les portes sont ornées d’un baromètre de marine et d’une horloge chromée.

 

Le célèbre verrier “Cristal de Paris” a réalisé une collection exclusive de verres soufflés bouche et taillés main, avec le logo albatros gravé.
Cette malle haut-de-gamme est réalisée à l’unité et sur-mesure. Albatros-Malletier a la capacité actuelle d’en fabriquer trois par mois, il y a six mois d’attente.

%d blogueurs aiment cette page :